fbpx

Nettoyer et entretenir ses bijoux

Les bijoux fantaisie s’oxydent avec le temps et deviennent ternes. En nettoyant régulièrement vos bijoux, vous les aiderez à préserver leur éclat. Attention aux produits que vous utilisez pour nettoyer vos bijoux. Les produits solvants ou nettoyants, trop corrosif, risqueraient de détériorer le fragile plaquage. Voici quelques “remèdes de grand-mère” simple et facile pour bien entretenir les parties métalliques de vos boucles d’oreilles et les garder le plus longtemps possible.

1 – Le dentifrice

Utilisez un peu de dentifrice sur une brosse à dents ou un chiffon et brossez délicatement votre boucle d’oreille. Rincez et essuyez avec un tissu propre. Cette méthode très simple pourra nettoyer vos bijoux en profondeur et leur redonner de l’éclat. Il y a cependant des limites à son efficacité et cela ne conviendra que pour une usure superficiel. Dans le cas contraire, essayez le bicarbonate de soude.

2 – L’aspirine

Une seconde astuce simple et efficace. L’aspirine est un acide léger qui pourra vous permettre de nettoyer vos bijoux plaqués or. Laissez simplement reposer les bijoux dans un verre d’eau contenant de l’aspirine. Attendez quelques heures et essuyez avec un tissu propre.

3 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou de sodium présente de nombreux avantages : écologique, économique et polyvalent ! Il est idéal pour le nettoyage de vos bijoux fantaisie. Saupoudrez simplement la poudre sur un tissu ou une éponge et frottez doucement le métal. Sur un bijou très oxydé, vous pouvez également imbiber le tissu de vinaigre blanc ; c’est très efficace, mais est prudent ! Le vinaigre pourra se révéler dangereux pour les bijoux les plus fragiles. Rincez soigneusement à l’eau et séchez avec un tissu sec et propre.

4 – Le jus de citron

L’acide citrique contenu dans les citrons, à des effets antioxydants intéressants ; cela permet de nettoyer correctement un bijou fantaisie sans pour autant l’abîmer. Diluez le jus de citron avec un peu d’eau et appliquez l’avec un tissu en frottant délicatement. Rincez, et séchez.