fbpx

Les critères de filtres

Il existe tant de modèles de boucles d’oreilles ; spécifiques par leur forme, leur style, leur métallisation, leurs ornements ou leurs couleurs ; comment s’y retrouver ?

Pour faciliter vos recherches, nous avons classé méticuleusement chacun de nos articles en les regroupant par grands ensembles. Mais ce n’est pas toujours évident. Il ne faut pas utiliser de terme trop technique pour être entendu de toutes. Ne pas trop segmenter pour que le système reste simple et lisible, mais anticiper tous les cas de figure…

« Et cette boucle d’oreille rose et blanche ; Je la range avec les blanches ou les roses ? »

1.      Le type

On distingue une famille de boucle d’oreille principalement par sa forme et son système d’attache. Par exemple, les dormeuses se différencient des pendantes par la façon dont elles se fixent à l’oreille. Elles sont par ailleurs généralement plus petites. Mais il y a toujours des exceptions… les « Sleeper earrings » quant à elles, se distinguent des créoles par leur taille.

Nous avons préféré nous affranchir de ces appellations parfois méconnues, en ne proposant que 3 types :

2.      Le Style

Le style est sans doute le critère le plus subjectif. Certaines diront d’une boucle d’oreille qu’elle est « vintage », d’autres affirmeront qu’elle est « bohème » ou se contenteront de la considérer comme une boucle d’oreille fantaisie. Cette fois encore, par soucis de simplification, nous n’avons retenu que 4 appellations et pour chacune d’elle, nous avons imaginé une tenue vestimentaire.

« Alors, quelles boucles d’oreilles pour accompagner ma jupe longue ? »

3.      La métallisation

La métallisation, c’est le revêtement métallique de la boucle d’oreille. Cela impacte sa valeur lorsqu’il s’agit d’or ou d’argent, mais surtout sa couleur ! Voici les différents types de métallisation que nous proposons :

Antique Bronze / Bronze Antique
Bronze / Bronze
Gun Black / Acier Noir
Antique Silver / Argent Antique
Silver / Argent
Pink Gold / Or Rose
Sandy Gold / Or Sablé
Antique Gold / Or antique
gold / Or

4.      Les ornements

Le plus souvent, les boucles d’oreilles comportent un ou plusieurs ornements décoratifs non métalliques : Des strass, des perles, des pierres, etc… Parfois, ces ornements sont métalliques : des plumes, des cœurs, etc…  Il s’agit alors de « Charm ». Nous avons répertorié 8 types d’ornements.

5.      La couleur

La couleur est généralement déterminée par l’ornement. Il arrive parfois que le métal soit également peint. Si la boucle d’oreille comporte plusieurs couleurs, nous essayons de déterminer la couleur dominante. Si plusieurs couleurs dominent, la boucle d’oreille sera classée dans « multicolore ».

6.      Fixation

Il existe de nombreux système de fixation pour boucles d’oreilles : Crochet, papillon, fermoir à vis, cliquet, etc… Mais nous avons choisi de nous focaliser sur l’essentiel ; La fixation nécessite-t-elle d’avoir les oreilles percées ? Pour cette raison, seul deux critères de filtre sont à votre disposition.